Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vignettes Historiques Familiales
19 octobre 2020

1953 - Émile Labbé

***
La Tribune (Sherbrooke)
11 juillet 1953
page 5, colonne 1

Première grand-messe de M.
l'abbé R. Bégin à Windsor
WINDSOR (DNC) — Pour la 2e fois en 15 jours, les paroissiens de St-Philippe de Windsor étaient témoins de la célébration d'une première grand-messe, en leur église par l'un des leurs. En effet, ces jours derniers, M. l'abbé Roger Bégin, p.m.e., après avoir été élevé à la prêtrise récemment en l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours de Sherbrooke, par Son Exc. Mgr Georges Cabana, célébrait, à son église paroissiale, sa première grand-messe.
Il était assisté de M. l'abbé Léopold Bégin, parent du nouvel ordonné, aumônier du Juvénat des RR. FF. des Ecoles Chrétiennes de Compton. Deux anciens de la paroisse agissaient comme diacre et sous-diacre: MM. les abbés Lionel Ayotte et Georges Cloutier, professeurs au Séminaire St-Charles de Sherbrooke. Au choeur, on remarquait: M. le chanoine J.-A. Lemay, curé, Mgr H. Hamel, p.d., curé de St-Martinville, l'abbé Edmond Daran, MM. les abbés Lorenzo Bouchard, vicaire à Bromptonville, Jean-Marc Houle, Fernand Rouillard, J.-Marie Frédette, André Letendre, tous du Grand Séminaire des SS.-Apôtres de Sherbrooke, et l'abbé M. Pelletier eccl.
(...)
Un diner familial réunissait, à la salle de l'École Sacré-Coeur, les parents du nouvel ordonné. À la table d'honneur, décorée de glaïeuls et illuminés de bougies blanches, l'on remarquait: M. le chanoine J.-A. Lemay, curé, Mme Wilfrid Therrien, mère du nouvel ordonné, et M. Therrien. Mme Alfred Bégin, son aïeule maternelle, l'abbé Joseph Dupuis, p.m.e., représentant l'institution des RR. PP. des Missions Étrangères de Pont-Viau, M. l'abbé Léopold Bégin, M. l'abbé Lorenzo Bouchard, M. Lorenzo Bégin, l'abbé Alexandre Letendre et l'abbé Geo. Cloutier.
M. Philippe Bourque, oncle du nouveau prêtre, agissant comme maître de cérémonies, présenta les différentes personnes qui adressèrent la parole. M. Albert Paquette, représentant M. le maire J. Théo. Bolduc, offrit au nouveau prêtre, ses voeux et souhaits, au nom de la ville de Windsor. M. l'abbé Alexandre Letendre se fit l'interprète du supérieur du Séminaire St-Charles de Sherbrooke, pour féliciter M. l'abbé Bégin de l'honneur qui rejaillit sur lui et sur toute sa famille, en ce beau jour de la célébration de sa première grand-messe, et exprima le souvenir constant que lui gardent et son Alma Mater et ses anciens confrères qui lui souhaitent un fructueux ministère. M. le chanoine J.-A. Lemieux, curé, évoqua les souvenirs d'il y a 12 ans, alors que le jeune Roger Bégin était son pieux servant de messe. " M. l'abbé Bégin appartient à l'Institution des Prêtres des Missions Étrangères, de Pont-Viau, qui ont des missions en Chine, en Mandchourie et aux Philippines et ira continuer l'oeuvre de ses prédécesseurs et nous lui souhaitons, déclara M. le chanoine, une longue vie et une carrière des plus fructueuses dans son nouveau champs d'apostolat." M. Maurice Paquet, oncle du nouvel ordonné, lui offrit les voeux et souhaits des familles Bégin et Daniels.
Le jeune Jocelyn Bourque présenta au jeune lévite une bourse, de la part de ses parents, des différentes sociétés religieuses et civiles et des paroissiens de Windsor, tandis que le jeune Marcel Labbé, 6 ans, de Sherbrooke, qui faisait sa premier communion, lors de la 1ère grand-messe de son cousin, offrait, à la mère de l'abbé Bégin, un cadre souvenir, don de M. et Mme Philippe Bourque.
M. l'abbé Bégin, dans ses remerciements, évoqua des souvenirs de jeunesse qui l'attachaient à Windsor. Il assura ses concitoyens de son souvenir quotidien au saint autel des lointains pays de missions.
L'on remarquait à ces cérémonies, outre les personnes déjà mentionnées, M. Fernand Bégin, frère du jeune lévite, sa soeur, Mme Etienne Montminy et son beau-père, M. E. Montminy, de Sherbrooke, ses oncles et tantes: M. et Mme Rosaire Martel, d'Asbestos, M. et Mme Maurice Paquet, M. et Mme Philippe Bourque, M. et Mme Honoré Normand, Greenlay, M. et Mme Emile Labbé, de North Hatley, M. et Mme Cléophas Labbé, M. et Mme Lorenzo Labbé, M. et Mme Valère Labbé, M. et Mme Albert Labbé, M. et Mme Clément Desjardins, Mme Laurette Doyle, Mlle Thérèse Labbé, tous de Sherbrooke, M. et Mme Léo Daniels, M. et Mme Adolphe Daniels, M. et Mme Oliva Poudrier, M. et Mme Anick Kendall, MM. William Daniels, Irénée Roux, de Richmond, Mlles Yvonne Roux, et Yvonne Bégin, Monique, Louise et M. Henri Martel, d'Asbestos, M. Jocelyn Bourque, MM. Michel et Maurice Labbé, de Sherbrooke, Robert Rendall, Philippe Daniels, Pierre et Jean-Nil Labbé, Mlles Christiane Desjardins, Louise Demers, de Sherbrooke, M. Arthur Lemelin, de Rock Forest, M. et Mme Albert Paquette, M. et Mme Hector Nault, M. et Mme Antonio Spénard, d'Asbestos, Mlles Léna Marcotte, représentante de La Tribune, Jacqueline Nault, Ruth Vallerand et M. Emile Bourque.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vignettes Historiques Familiales
Publicité
Archives
Publicité